Le résultat du traitement parodontal dépend beaucoup de votre participation.
Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus
Le traitement initial des parodontites
- L’utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès.
- Un surfaçage (ou curetage) effectué au cabinet afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous vos gencives.
- Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée.
- Voir aussi : Les surfaçages
- Un assainissement au laser pourra également vous être proposé.
L’efficacité de ce traitement initial est contrôlé au bout d'un mois puis évalué 3 mois après le traitement initial (RDV de réévaluation). Ce délais est nécessaire à la cicatrisation gingivale.
Si l’inflammation persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.
Le traitement chirurgical des parodontites
Dans les cas les plus avancés, il permet en soulevant la gencive de compléter le traitement initial et de supprimer les poches profondes. Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d’os ou de gencive.
Voir aussi : Les lambeaux d'assainissement
Maintien des résultats obtenus
Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.
Nos conseils
- La qualité du contrôle quotidien de l’hygiène buccale et de l’hygiène de vie (arrêt tabac, ...) joue un rôle primordial contre ces infections.
- Accompagnez votre brossage des dents d'un léger passage sur les gencives, en allant toujours du rose vers le blanc, afin d'éviter la formation de tartre sous votre gencive.